
06.07.2022
(0)
6607
Top avec ou sans couche collante : comment choisir ?
Galina Tischenko
Formateur d'instructeurs internationaux KODI PROFESSIONAL
Les stylistes ongulaires utilisent des top coats de différentes marques, mais la principale différence réside dans la présence ou l'absence de couche adhésive. Quelle variante est préférable ? Comment utiliser les vernis avec et sans couche dispersive ?
La couche de dispersion est un fin film collant qui apparaît à la surface de l'ongle après polymérisation sous la lampe. Sa fonction principale est d'assurer une forte adhérence entre les couches de vernis. Dans le cas d'un top coat sans application de couche supplémentaire, elle est soigneusement retirée, donnant à vos ongles un éclat éclatant.
Avantages de l'utilisation d'une couche de finition :
- protection du revêtement de couleur contre les dommages et les rayures ;
- le gel-laque sous le top coat conserve sa brillance, ne jaunit pas et ne fonce pas ;
- durabilité du revêtement.
Grâce au top coat, vous pouvez porter le revêtement jusqu'à deux semaines.
Dessus avec couche collante 
Un top coat avec une couche collante est plus souple. Si vos ongles sont fins, ce top coat les protégera de la fragilité et leur donnera une bonne élasticité. Il protégera également le revêtement décoratif, l'empêchant de se fissurer au moindre contact avec une surface dure.
Si le top coat est appliqué sur l'ongle et non sur un vernis gel coloré, il est nécessaire de dégraisser la surface. Ce vernis est liquide et s'applique facilement et uniformément, sans s'étaler. Le temps de séchage peut aller jusqu'à trois minutes. Un top coat adhésif est idéal pour créer des motifs complexes avec différentes décorations, comme de la peinture ou du film transfert.
Cette finition fixe mieux les détails du design et, après séchage et quelques jours d'utilisation, elle ne laissera pas apparaître de petites fissures sur les ongles. Le revêtement est brillant et mat, ainsi que nacré et brillant (avec de fines paillettes). Le gel de finition avec couche adhésive est proposé par de nombreux fabricants de matériaux pour le nail art, dont Kodi Professional.
Caractéristiques de la couche de finition Kodi Professional
Le vernis Kodi Professional avec couche adhésive est disponible dans un flacon muni d'un pinceau pratique, facilitant son application sur les ongles. Sa texture dense empêche le pinceau de couler et de s'étaler pendant le travail. Cela permet une application uniforme et soignée. Grâce à sa texture, le produit se conserve longtemps. Pour éviter que le produit ne sèche, il est recommandé de bien refermer le flacon. Pour le confort des professionnels de la manucure, il est disponible en différents volumes : 8, 12, 14 et 35 ml.
Topcoat sans couche adhésive
Ce type de finition a une texture plus fluide. Facile à appliquer, il sèche en 2 à 3 minutes. Après polymérisation, il forme un revêtement dur et durable. Il n'est pas nécessaire de dégraisser la surface de l'ongle avant application.
Ce vernis de finition est idéal pour les ongles résistants. Il ne convient pas aux ongles cassants et fins. Il est pratique à utiliser sans couche adhésive pour créer des motifs aux petits détails. Il est également parfait pour les motifs avec de la poudre effet miroir, des strass et autres décorations volumineuses.
Comment appliquer une couche de finition avec et sans couche adhésive
Mettre un peu de produit de finition sur le pinceau :
Appliquez le produit par petites touches sur l'ongle, approximativement au milieu, mais légèrement plus près de la cuticule. Étalez délicatement le produit du milieu vers le bord libre de l'ongle, puis de chaque côté.
Séchez le revêtement sous une lampe ultraviolette. Assurez-vous qu'il est bien sec. Attendez encore 2 à 3 minutes après séchage sous la lampe.
Pour un top coat avec une couche collante, vous aurez besoin d'un clincer, un produit spécial qui dégraisse les ongles et retire délicatement la couche collante du vernis. Appliquez un peu de clincer sur un chiffon non pelucheux et essuyez délicatement vos ongles. Une fois le vernis bien sec, vos ongles prendront un aspect brillant.
Les surfaces sans couche collante acquièrent un brillant éclatant immédiatement après séchage sous la lampe. Ce revêtement peut être brillant et mat, nacré et brillant.
Différence entre un top avec et sans couche collante
La principale différence réside dans la présence d'une couche de dispersion, responsable de la plasticité du revêtement. D'une part, l'utilisation d'un produit dépourvu de cette couche est pratique : gain de temps et d'argent, car aucun nettoyant n'est nécessaire. D'autre part, un revêtement sans couche de dispersion est moins plastique, ce qui limite son utilisation :
- ongles fins et cassants;
- conception complexe et multicouche sur les ongles;
- la présence de petits détails volumineux dans la conception.
Il est tout simplement impossible d'enlever la couche de dispersion sans erreur, afin d'éviter toute trace de saleté. Un maître professionnel doit posséder les deux types de finition, qu'il utilisera en fonction des tâches à réaliser. Par exemple, pour un nail art sur ongles naturels cassants, il privilégiera un top coat avec une couche adhésive. Pour un nail art sur ongles longs avec effet miroir, il choisira un top coat sans dispersion.
Quel haut choisir ?
Pour choisir un top coat à appliquer à la maison, tenez compte de votre type d'ongles naturels et de vos préférences en matière de design. Si vous aimez les ongles courts avec un fini monochrome, un top coat dispersé est parfait.
Il est préférable pour un maître débutant de s'essayer à un revêtement sans dispersion. La conception initiale prendra donc beaucoup de temps, et l'utilisation d'un revêtement sans couche collante accélérera le processus et réduira les coûts.
Les ongles remplis sont durables ; vous pouvez donc utiliser en toute sécurité une finition sans dispersion pour accélérer le modelage et la conception. Pour le choix de la marque de top coat, il faut se baser sur la base et les vernis gel colorés utilisés. Idéalement, ils doivent être de la même marque pour un revêtement résistant et durable. La consistance des matériaux peut varier d'un fabricant à l'autre, ce qui peut entraîner une dispersion ou une usure rapide du vernis.
Conclusion
Il n'existe pas d'avis unanime sur le meilleur type de top coat : avec ou sans couche de dispersion. Les maîtres du nail art utilisent indifféremment les deux, voire une autre couche, pour un résultat impeccable à chaque fois. Lors du choix d'un top coat, prêtez attention à sa texture, au volume du flacon (selon la fréquence d'utilisation) et à la marque du produit professionnel, afin de ne pas gâcher le résultat à la toute dernière étape.
06.07.2022
(0)
Laissez un avis ou demandez
une question au maître