
29.06.2022
(0)
5262
Stérilisation des instruments de manucure
Galina Tischenko
Formateur d'instructeurs internationaux KODI PROFESSIONAL
La désinfection et la stérilisation des instruments de manucure sont un gage de sécurité et de qualité des soins des ongles. La santé des clientes en institut en dépend. La stérilisation est indispensable, même si vous vous soignez les ongles vous-même et que personne d'autre que vous n'utilise l'instrument. Comment bien entretenir les instruments ? Quels désinfectants utiliser ? Comment entretenir les limes, les polissoirs et les cutters ?
Traitement des outils de manucure
La nécessité de désinfecter les outils est liée au soin des ongles. Les limes, coupe-ongles et autres outils de coupe contiennent des particules de biomatériaux susceptibles de contenir des bactéries et des virus susceptibles de pénétrer dans l'organisme et de se développer, provoquant ainsi des hépatites, des mycoses des ongles, le virus de l'immunodéficience humaine et diverses maladies de la plaque unguéale.
Les instruments non traités risquent d'infecter non seulement le client, mais aussi le maître lui-même, leur traitement est donc extrêmement important et fait partie des tâches du maître.
Le traitement correct des instruments implique plusieurs étapes :
- Traitement direct avec des désinfectants.
- Nettoyage des instruments.
- Stérilisation.
- Bonne organisation du stockage des matières traitées.
Comment stériliser les outils de manucure ?
La méthode la plus simple et la plus économique pour désinfecter les instruments est de les traiter avec une solution désinfectante. Cette méthode convient aux personnes qui réalisent elles-mêmes leurs manucures et utilisent leurs propres instruments.
- Prenez un récipient résistant aux réactifs chimiques.
- Versez-y un demi-litre d'eau bouillie propre.
- Ajoutez une solution désinfectante, disponible dans n'importe quel magasin de matériel médical. Le volume requis est de 5 ml.
- Plongez les outils nettoyés des limaille et des résidus de peau dans l'eau pendant 5 minutes.
- Nettoyez à nouveau les instruments avec une brosse et rincez-les sous l'eau courante.
Cette méthode ne garantit pas une stérilisation complète, mais convient à un usage individuel à domicile.
Pour les traitements en salon, des dispositifs de stérilisation spéciaux sont utilisés. Parmi ceux-ci :
- Un dessiccateur. Cet appareil élimine les bactéries et les virus par exposition à des températures élevées. La stérilisation par effaçage à sec est adaptée.
- Instruments en acier résistants au traitement. Pinces, ciseaux, coupe-ongles, scies à métaux, cutters et fraises sont placés dans le récipient pendant 20 secondes et retirés immédiatement après le traitement.
- Stérilisateur à vapeur (autoclave). Le traitement s'effectue à la vapeur chaude. Pour une désinfection de haute qualité, les appareils sont disposés sur une rangée. La durée du processus est de 20 minutes.
- Stérilisateur à billes (Glasperlène). Ce moyen de stérilisation est réservé aux instruments métalliques. Son principe de fonctionnement repose sur le chauffage rapide des billes de quartz (jusqu'à 240 degrés) et leur traitement des instruments. Après utilisation, l'instrument peut être lavé avec une solution désinfectante et utilisé.
- Conteneur à ultrasons. Cet appareil effectue le traitement par ultrasons, qui, grâce aux vibrations, élimine les traces de corrosion.
- Irradiateur ultraviolet. Ce type de stérilisateur traite les instruments par rayons UV.
- Désinfection chimique. La stérilisation chimique des instruments de manucure nécessite des réactifs, un local, des combinaisons et le respect des règles de sécurité.
- Les outils traités doivent être stockés correctement. À cet effet, on utilise :
- Sacs kraft. Ce sont des sacs en papier qui se ferment avec des trombones et permettent aux instruments de rester stériles pendant trois jours.
- Sacs thermosoudés. Ils conservent les instruments traités jusqu'à un mois tout en restant stériles.
- Sacs avec valve de fermeture. Ils conservent la stérilité jusqu'à 20 jours.
Étant donné que les salons ont un trafic client élevé et n'ont pas besoin de stocker des outils pendant une longue période, les sacs Kraft sont populaires.
Comment stériliser les coupeurs ?
Conformément aux exigences des normes sanitaires, les coupe-ongles subissent plusieurs étapes de traitement pour éliminer complètement la possibilité de transmission de micro-organismes, bactéries et virus nocifs d'une personne à l'autre.
- Élimination des salissures biologiques : résidus de sciure, particules de peau kératinisées.
- Désinfection. Elle est réalisée à l'aide de produits chimiques spéciaux ou de méthodes physiques (incandescence dans une étuve sèche).
- Nettoyage ou traitement pré-stérilisation sous eau courante.
- Stérilisation en dessiccateur, autoclave, stérilisateur à ultrasons.
Comment sont usinés les fraises en céramique et en corindon ?
Les fraises en céramique sont désinfectées dans un bain à ultrasons avec une solution spéciale. Pour les protéger des effets néfastes de l'appareil, un capuchon de protection spécial peut être placé dessus. Après le traitement aux ultrasons, la fraise est lavée à l'eau courante puis séchée à l'air libre. L'étape suivante est la stérilisation dans un stérilisateur à billes ou une étuve à chaleur sèche.
L'étape finale du travail avec l'outil consiste à le placer dans un sac en papier kraft.
Les fraises en corindon ne nécessitent aucun entretien particulier et sont stérilisées avec les autres instruments de manucure en métal. La première étape du traitement consiste à éliminer les résidus de biomatériaux, puis à les placer dans un stérilisateur de type Glasperlene, où, sous l'effet de la température élevée, tous les micro-organismes dangereux meurent.
Comment stériliser les limes et les polissoirs ?
Les coupeurs en céramique sont fabriqués à partir de matériaux plastiques qui ne résistent pas au traitement chimique ni au chauffage dans un four à chaleur sèche.
Les limes à ongles en métal font exception : elles peuvent être traitées à la chaleur sèche, mais le métal risque de noircir et la lime de perdre son aspect esthétique. Les scies à polir bon marché ne sont pas désinfectées. Elles sont jetées après usage. Les outils plus coûteux sont traités dans un stérilisateur à ultraviolets.
Le traitement le plus simple consiste à laver à l'eau courante, puis à sécher à l'air libre et à traiter avec un liquide désinfectant. Le trempage dans une solution n'est pas une méthode de traitement adaptée, car peu de limes y résistent.
Les limes et les polissoirs traités avec la solution sont placés dans des sacs kraft ou emballés dans du papier kraft.
Comment stériliser les outils de manucure à la maison ?
L'entretien de l'outil doit être effectué selon un ordre précis. Il est conseillé de le faire à chaque soin des ongles et retrait des cuticules.
- Lavez les outils sous le robinet en utilisant une solution d’eau savonneuse.
- Placez la pince, les ciseaux, la lime métallique et la pochette dans un bac rempli d’eau et de désinfectant.
- Procédez à la stérilisation. Une casserole d'eau bouillante ou un four peuvent faire office de stérilisateur domestique. Faites bouillir les instruments dans la casserole pendant 20 minutes. Si vous utilisez un four, préchauffez-le à 200 degrés, disposez soigneusement les instruments dans un plateau métallique propre et enfournez pendant 15 minutes. Sortez les instruments et laissez-les refroidir. Enveloppez-les dans du papier kraft. Une autre méthode de stérilisation consiste à placer les instruments au-dessus d'un feu, mais ce n'est ni facile ni sûr.
Outre la stérilisation thermique, un traitement chimique peut être utilisé. À domicile, les instruments peuvent être nettoyés avec une solution de vinaigre et d'alcool à 70 %. Il est également possible d'utiliser une solution de formol et de soude, contenant du peroxyde d'hydrogène à 6 %. Pour un usage domestique, vous pouvez également acheter des désinfectants spéciaux, comme le Bacillol. Il suffit de tremper l'instrument dans cette solution pendant 5 à 10 minutes, après quoi il peut agir.
Si vous n'avez pas d'alcool ou de « Bacillol » à portée de main, utilisez du « Miramistin » ou de la « Chlorhexidine », qui sont disponibles dans presque toutes les armoires à pharmacie familiales.
Rincez les limes et les polissoirs à l'eau courante, séchez-les et traitez-les avec une solution désinfectante. Si vous possédez des polissoirs souples, munis d'un ruban abrasif collé sur le bord, changez-les plus souvent. C'est non seulement hygiénique, mais aussi utile, car les abrasifs des limes et polissoirs bon marché s'usent rapidement et ne traitent pas correctement la surface de l'ongle.
Outre l'entretien des instruments, l'entretien des mains est également important. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon avant de commencer une manucure. Vous pouvez utiliser un gel antiseptique spécial. En salon, le maître est également tenu de proposer à sa cliente une stérilisation des mains, ainsi que de porter des gants propres ou de se désinfecter les mains.
Votre lieu de travail doit également être propre. Si vous faites des manucures à la maison, assurez-vous que la table soit propre. Posez vos outils uniquement sur une surface propre.
Stérilisation des instruments de manucure à l'alcool
L'utilisation d'alcool et de solutions alcoolisées pour la stérilisation des instruments de manucure n'est autorisée que s'ils sont utilisés à la maison et que la femme les manipule seule. Même dans ce cas, il est conseillé de faire bouillir l'instrument une fois par mois dans de l'eau distillée. Ainsi, vous éviterez les champignons et autres maladies.
Si l'instrument est utilisé en institut de beauté, la stérilisation à l'alcool sera insuffisante et le risque d'infection sera élevé. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des appareils complémentaires : four, stérilisateur à ultrasons, etc.
Quels outils de manucure doivent être stérilisés ?
Tous les accessoires de manucure peuvent être divisés en deux grandes catégories : poreux (limes, polissoirs) et non poreux (pinces métalliques, poussoirs). Les articles poreux sont généralement jetables, mais il existe aussi des articles réutilisables nécessitant un nettoyage spécifique. Les outils non poreux sont réutilisables et faciles à nettoyer.
- Les articles poreux sont les articles en tissu, absorbants et en bois tels que les limes à ongles, les cotons-tiges, les éponges, les essuie-tout, les mouchoirs en papier et les polissoirs. La plupart sont à usage unique et ne nécessitent pas de stérilisation. Les scies font exception, mais lors de la désinfection, il faut veiller à ce que la surface ne se détériore pas au contact d'un liquide. Si cela se produit, la scie doit être jetée.
- Les instruments non poreux sont fabriqués en métal, en plastique, en verre et en fibre de verre. Ils comprennent les pinces coupantes, les ciseaux, les pinces à épiler, etc. Tous ces articles doivent être stérilisés après chaque utilisation.
Les méthodes de nettoyage basées sur la propriété de l'outil sont divisées en :
Les articles qui n'entrent pas en contact avec la peau du client (gels, acryliques, vernis colorés, vernis gel) ne transportent pas divers micro-organismes, il n'y a donc pas besoin de stérilisation pour eux.
Étapes de stérilisation
Le processus de désinfection et de stérilisation des instruments exige un strict respect des instructions, faute de quoi leur sécurité ne sera pas garantie. Tous les traitements sont longs, et le maître doit disposer de plusieurs kits. Le nettoyage comprend les étapes suivantes :
- Une fois le travail avec le client terminé, les outils utilisés pour la procédure de manucure sont soigneusement lavés à l'eau courante avec de l'eau savonneuse et nettoyés des contaminants visibles.
- Ensuite, les articles sont placés dans un plateau avec du liquide désinfectant et y restent pendant le temps nécessaire (recommandé par le fabricant).
- Les instruments sont envoyés au stérilisateur pour l’élimination définitive de tous les micro-organismes de leur surface.
- Les articles propres doivent ensuite être emballés dans des sacs hermétiques pour les garder propres jusqu'à la prochaine utilisation.
Avant de commencer le travail, ouvrez le sac à outils devant le client et traitez-le à nouveau avec un désinfectant ou de l'alcool.
29.06.2022
(0)
Laissez un avis ou demandez
une question au maître